Isaline est dans le bon wagon. On a changé son rythme pour nous calquer sur celui de l'école. La plupart des enfants qui ne sont pas pensionnaires font un long trajet en minibus pour arriver jusqu'à leurs thérapeutes, ce qui justifie que le déjeuner y soit servi à 11h30. Chez nous c'est plutôt 12h10, et nous avons noté que les quantités qu'Isaline absorbait là-bas étaient sensiblement plus importantes que chez nous. On a failli en déduire qu'on était moins doués que le chef de la restauration collective de Clair-bois, mais on a plutôt opté pour l'argument de l'état de forme lorsqu'arrive l'assiette. Et Isaline a plus d'énergie à 11h30 qu'à 12h10. Peut-être moins faim, mais en tous cas elle s'intéresse plus à ce qui se passe, et l'appétit vient en mangeant, c'est bien connu.
Donc depuis Vendredi, nous avons tout avancé de 30 minutes pour elle, et cela a magnifiquement fonctionné. Elle ne pique plus du nez dans sa poussette à l'approche des fourchettes, et apprends mieux la gestuelle que lui montre ses frères qui participent à l'effort collectif.
La méthode Padovan suit son cours trois fois par semaine. Cette gymnastique ciblée et répétitive délivre ses premiers résultats sur la station "à plat ventre" et sur l'agilité de la main, plus précisément le contrôle de l'action de les poser à plat sur le sol, et de pincer entre le pouce et l'index, choses qu'elle était incapable d'entreprendre il n'y a pas si longtemps. Les sollicitations de la langue par différentes baguettes enduites de sirop, et autres dispositifs d'élastiques d'orthodontie musclent la gorge et le haut du cou, ce qui impacte notoirement le port de tête qui est aussi bien plus stable et plus endurant. On fait presque illusion quand on la tient dans les bras, mais elle est taquine, elle se laisse glisser sur son côté parfois, et il faut encore deux bras en permanence.
La vidéo que nous avons postée le 31 Décembre montrait déjà, dans le contexte, une immense victoire: notre Isaline pouvait sourire et rire à nouveau. Aujourd'hui, bien que le chantier soit encore vaste, les images parlent d'elles-mêmes, et nous savons, dans ses avancées, toute la part de vos prières pour elle.
Tu vas mieux, Isaline chérie,
Merci de nous donner des nouvelles d'Isaline si fidélement malgré le peu de temps libre dont vous disposez. Son sourire, son rire sont à prendre comme des grâces
Nous suivons vos pas et pensons souvent aux merveilleux parents que vous êtes face à l'adversité Recevez nos pensées affectueuses
Jaaa wat ben je een prachtige meid! Ik bid altijd voor jou lieve Isaline <3 ik mis je
Chère Sabine, Cher Jean-Baptiste,
Cette vidéo d'Isaline chérie fait chaud au coeur. Quelle joie et quel Amour!
Vous êtes des parents formidables. C'est une joie immense de nous faire partager de vos nouvelles, merci. Je suis en pensées avec vous.
À toute la famille ,
Affectueusement.