Nous vivons une transition. Depuis six mois nous cherchions à ce qu'Isaline quitte un état: nous l'avons sortie du service de réanimation, des blocs opératoires, de l'hôpital, des médicaments, et plus récemment, de l'inconfort généralisé qui s'était installé pendant l'hiver. Il a fallu du temps pour qu'elle accepte cette étrange nouvelle vie et cela lui fut, comme à nous, immensément difficile.
Sabine et moi sentons que le mode panique nous abandonne depuis peu, et on se surprend à gérer notre foyer en mode routine, parce que la vie d'Isaline non seulement se règle, mais surtout s'améliore dans plusieurs domaines:
-elle mange mieux
depuis deux semaines, elle a compris le truc. Elle reprend contact avec des consistances et des goûts. nous allons passer Aymeric bientôt sur les mêmes purées qu'elle. Sans doute qu'Ernest pourra faire ses premières armes et distribuer quelques bouchées à ses cadets depuis la même assiette. Ces 60 à 100 grammes solides qu'elle prend par repas sont porteurs d'espoir, et une importante amorce vers l'autonomie
-elle bouge mieux
les très petits sont en mode haché répétitif, surtout avec les bras. C'est principalement ce que proposait Isaline. Mais depuis quelques temps, on la surprend à être un peu plus fluide et un peu plus entreprenante. Un signe flagrant de cette moindre crispation est que lorsque je prends ses deux avants-bras pour la faire battre des mains, il se produit à présent un petit son sec qui vient du fait que ses doigts sont dépliés sur les deux mains et que les paumes claquent. Avant ses doigts étaient pliés en deux et choquer les mains ne produisait pas d'effet sonore. Ça l'éclate de battre des mains.
-elle parle un peu plus
Babillage, gazouillis, rigolades complices avec son grand frère, et tentatives d'imitation d'intonation ou de phonèmes. Parfois avec Sabine on se regarde et on se persuade qu'elle a dit un mot différent de "papa" ou de "mama" qu'elle maîtrise plutôt bien. À sa propre initiative, parfois on entent bain, pied, encore, "nee" ou m'ric...
-elle comprend tout
et c'est sans doute ce qui va nous poser le plus de problèmes au quotidien, parce qu'Isaline ne restitue pas bien, et pas rapidement, mais il est certain qu'elle entend, écoute et intègre tout ce qu'on lui dit. À nous de ne pas la traiter comme son petit frère, mais lui expliquer comme à une grande fille ce que nous faisons, et de lui donner la chance d'anticiper et de participer à notre vie de famille. C'est novateur, mais c'est important.
Sabine et moi nous retournerons sur ce que nous vivons le jour de ses 7 ans. Pour l'instant c'est jour après jour, nez dans le guidon, pour le plus d'efficacité et d'impact possible pendant que la période nous est propice: elle grandit et sa croissance est notre alliée.
merci et merci encore de nous donner tant de nouvelles porteuses d'espoir toutes nos affectueuses pensées vous suivent.
Trois enfants magnifiques !
Nous vous embrassons fort.
Michel et MPilar
Bon courage! Ils sont magnifiques tous les 3....on les embrasse fort! Clémence.