En ce jour de fête nationale en Suisse, Isaline continue de se ragaillardir sous l’œil attentif de toutes les personnes responsables d’un de ses créneaux d’éveil ou de thérapie. L’expérience Padovan est très concluante; tout en subtilité et en guidance, Isaline reprend chaque chaîne de mouvements depuis les saccades de la petite enfance jusqu’à la station debout, et le tout en comptines. L’essentiel est de suggérer le chemin, et pas d’accomplir des gestes. Le fait qu’Isaline ait marché pendant 5 mois avant son accident facilite son agilité, mais le robinet en plastique apposé sur son ventre est encore un obstacle à sa rééducation parce qu’elle appréhende le contact du sol sur cette partie de son corps, et ce n’est que sur le ventre qu’elle pourra se redresser avec les bras pour ramener les genoux sous elle, puis ses mains vers ses pieds, et pousser pour se lever.
Elle est pour l’instant incapable de même débuter la séquence, parce que ses bras sont en caoutchouc, mais c’est cela qu’on vise, et on lui montre comment cela pourrait se faire. On insistera comme ça par principe, parce que ça pourrait un jour marcher, dans tous les sens du terme. D’ailleurs Isaline a pour professeur Aymeric qui avance à quatre pattes et se hisse sur ses pieds le long des barreaux de son lit en exhibant ses deux dents naissantes dans sa bouille hardie, fendue d’un sourire conquérant.
On a sensiblement augmenté les doses d’eau, et l’effet est instantané sur le transit, pourvu que ça dure. Ce n’est pas contraignant, mais on a toujours un peu peur de pousser des grandes quantités à la seringue par voie entérale. C’est un coup à prendre, et faut y aller lentement, on a le temps.
Nous avons rencontré aussi des spécialistes de chronobiologie, pour adapter la composition des repas à l’heure de la journée en liaison avec la sécrétion d’hormones. On faisait à peu près tout correctement d’instinct, mais il y a quelques astuces pour les enfants; le microbiote et les enzymes de transformation sont à notre étonnement un sujet connexe au cloisonnement des zones du cerveau, et au développement des facultés mentales – dis-moi à quelle heure tu ingères cela je te dirai qui tu es.
Jour après jour, Isaline chérie.
Isaline, l'admirable... 😘 On se réjouit de vous voir tous les 5