Premier Avril, le jour idoine pour les petits poissons…
Comme Isaline est toujours d’humeur à rire, nous avons l’impression qu’elle accueille le Printemps avec allégresse et entrain. Voici 15 jours, elle se mettait à l’autonomie dans son déambulateur renforcé, et partait toute seule à l’aventure dans les couloirs de son institution. Cette fois-ci, à l’occasion d’une chasse aux œufs dans la forêt avant les vacances de Pâques, on nous rapporte qu’elle s’est amusée à faire un peu de tout-terrain pour débusquer quelques pièces luisantes et brillantes de chocolat. Les automatismes de la marche à pied se mettent en place. D’ailleurs pas plus tard que cet après-midi, nous montions des escaliers méthodiquement elle et moi, ou plutôt moi derrière elle, la soutenant sous les bras. Bien sûr, l’équilibre manque, mais à force de reproduire quelques gestes basiques comme plier le genou et avancer la cuisse avec le pied en retrait et à plat plutôt que de dresser une jambe tendue pour passer la marche, ou se pencher en avant quand il faut pousser sur le pied d’appel plutôt que de partir en arrière, ces gestes d’apprentissage finiront par s’installer.
Ce qui ne manque pas de surprendre, c’est qu’Isaline est partante pour tout, et commence à répondre avec des intonations de voix. Pas encore explicitement, mais avec des intonations et des terminaisons de phrasés qui tentent d’imiter les nôtres. Elle sait dire les « i » et parfois, elle consent à répéter « oui » quand on lui demande de le faire, avec une petite exclamation terminant par « i ».
Ne ménageant pas sa peine, Isaline travaillera pendant ses vacances de Pâques avec les spécialistes de la méthode Tomatis et du « Mozart brain lab ». Alternant ouïe par les oreilles, et par résonnance osseuse, les casques mis à disposition par cette institution font un travail d’oscillation entre l’oreille et l’oreille interne. Il parait que c’est très positif pour tout un tas de phénomènes ou de pathologies. Sabine ira enregistrer sa voix ainsi que des comptines qu’elle chantera pour que ces sons parviennent à Isaline de façon calculée et programmée en fonction de ses réactions. Nous attendons beaucoup de cette semaine durant laquelle Isaline travaillera son ouïe et les mécanismes cérébraux attenants, parce que les effets indirects pourraient être nombreux. En effet, d’après nos conversations avec d’autres parents, certains déclics occasionnent des effets boule de neige et libèrent, ou tout du moins pourraient libérer de vastes champs cognitifs.
On veut plein de dimanche de Pâques pour toutes tes capacités, Isaline chérie
😍A tous les 5 Joyeuses Pâques. Je vous embrasse tous très tendrement
Marie laure