Isaline évolue; ce matin elle a pleuré quand il a fallu se séparer de sa maman à l’école. Les thérapeutes et Sabine étaient un peu interloquées, n’étant pas habituées à faire la part des choses entre l’attristement de la voir contrariée, et la joie de la voir faire un léger caprice émotionnel, chose qu’elle ne faisait jamais. Elle grandit. Elle comprend, elle devient un peu plus actrice de sa propre vie. Elle rejoint le comportement de l’immense cohorte de ses contemporains pour ce qui concerne l’expression brute et on en est très heureux.
Les moyens de rééducation sont innombrables, et les astuces pratiques pour élargir les activités sont réjouissantes. Isaline s’est vue hissée en haut d’une selle très adaptée pour faire un tour de poney « comme une grande », et nous allons pour cet hiver disposer d’un dispositif supplétif en forme de skis à installer sous les roues de la poussette. Mais le clou du spectacle sera cette luge harnachée sur laquelle nous nous réjouissons de monter pour dévaler des pentes douces et l’entendre éclater de rire au soleil, sur la neige.
Au fil du temps, Isaline se stabilise physiquement. Elle oscille un peu pour chercher la limite du centre de gravité posée sur ses fesses ou sur les genoux très ouverts, à quatre pattes. Il est important qu’elle pose la main à plat, c’est comme ça qu’elle pourra le mieux contrôler son buste. Mais les enfants atteints de déficiences neurologiques ont les extrémités un peu crispées, c’est un défi. Empiriquement, donc, elle tente de se redresser, et de regarder devant elle. Souvent, pensant se lever, elle bascule la nuque en arrière et elle tombe. Elle se donne beaucoup de mal, mais elle n’a pas encore récupéré la marche à suivre. On veille à ce qu’elle la retrouve, ça prendra le temps qu’il faudra.
Pour le bain, Tante Véro a apporté un petit coussin à ventouses à coller dans la baignoire et un tapis anti-dérapant à poser au fond. C’est confortable pour elle, et ça émancipe ses bras parce que ses fesses sont bien calées et elle fait des splash-splash avec le bras gauche. De temps en temps elle se regarde sur le gros bouton chromé qui sert à vider le bain en le tournant, et elle sourit. Nous sommes heureux des quantités ingérées la semaine dernière et tout spécialement au dîner. Ce soir on a eu un record absolu avec 350 grammes. On a fêté ça, Ernest lui a rapporté une sucette récupérée d’un sac d’Halloween et elle la mangera demain.
Isaline vit intensément les T’choupis en 3D que l’on a pu enregistrer. L’épisode d’une course pendant la récré la fait courir dans sa poussette, elle imite ses héros en gigotant dans tous les sens et en lançant ses jambes. Elle connait cet épisode par cœur, c’est un spectacle indémodable. Elle a un essayage d’appareil-à-marcher la semaine prochaine, c’est une transition importante.
Tu grandis, ça me fait quelque chose de l’écrire, Isaline chérie.
Photo pleine de tendresse. Peut être que le confinement permet ces moments sans stress, pas d Ecole, moins de trajets, moins de passages à la maison, mais bien sur plus de présence des parents. Bises (de loin) à vous 5
Anne ‘s mum
Nos pensées chaleureuses pleines d’énergie positive pour vous soutenir en ce jour de Noël 🙏
Nous vous embrassons tous très tendrement et tout spécialement Isaline 🥰
Les Cabrol’s
Isaline est en passe de devenir une cavalière émérite comme Mapy! Elle affrontera tous les obstacles sans jamais en contourner un, comme son arrière grand-mère !
Quel ravissement de la voir avec une si belle assise sur un cheval! Bravo mes Chéris pour ces magnifiques progrès ! Un immense et tendre baiser à cette ravissante petite championne toutes catégories
L❤️V
Oui elle grandit votre Isaline chérie mais surtout que de progrès ! c est magnifique .
Bravo a Ernest de penser aux petites récompenses. sans tout votre amour je me demande si elle aurait fait autant de progrès ?
Bises à vous 5
anne s’mum