Grands préparatifs pour la troisième séquence Napa d’Isaline qui commencera Lundi au Nord de Londres. J’y vois un parallèle avec la préparation aux Jeux Olympiques des athlètes qui peaufinent leurs entraînements avant la compétition tant les 3 prochaines semaines seront intenses pour Isaline. On est rôdés; on sait à présent ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. On a évidemment pris des sels de bain « Epsum » pour favoriser la récupération de notre championne après les journées d’aérobic contraint, et comme à l’accoutumée, je pars en précurseur via le tunnel sous la Manche pour transbahuter le matériel nécessaire à une existence trépidante et riche en enseignements physiques.
Isaline m’a surpris il y a trois jours en soufflant pour imiter Caroline qui rameute au sifflet ses petits amis pour une plâtrée de spaghettis dans « Caroline en vacances ». Dans l’expiration, pour la première fois depuis 5 ans, elle a gonflé les joues en ressemblant à Louis Amstrong qui souffle dans sa trompette. Ça n’a pas duré longtemps et elle n’a pas su le refaire, mais ça participe des réjouissances des « premières fois ». Je pense qu’elle a été surprise d’avoir forci l’occlusion de ses lèvres au point de créer une sorte de barrage qui a contraint l’air qu’elle expirait à se répartir partout ou des parties souples autour de ses lèvres le permettait. Ça m’a amusé parce que j’avais oublié à quoi elle pouvait ressembler avec une tronche toute arrondie.
Elle a un jeu de mémory avec des personnages de « Peppa Pig » dessinés dessus. Quand j’en répartis huit devant elle avec une paire dans le tas, elle est capable de repérer les deux qui sont « pareilles » et de me les donner une à une, ce qui est nouveau. Les spécialistes aiment dire qu’elle progresse dans le « recensement de caractéristiques pour atteindre une catégorisation », moi je dis juste : « elle a trouvé la même image ». C’est un peu plus difficile pour elle quand je la mets devant trois cartes alignées avec une paire de chaque côté et une carte différente au milieu. Je les retourne face cachée et je les manipule en lentes étapes circulaires deux à deux en lui demandant de me retrouver celle qui se trouvant au milieu. Ça commence à bien marcher, mais il faut qu’elle ait la discipline de suivre toutes les étapes du voyage des cartes, parce que si elle lève la tête, immanquablement ça ne le fait pas. J’aurais bien fixé un objectif « fortune au casino » comme dans Rain Man, mais Zazie n’est pas autiste.
Back to Napa, Isaline chérie.
Comments