31 août 2018 .... cela fait 4 ans que la vie d'Isaline a basculé. Que de progrès en 4 ans, et surtout regardez-la sur cette photo entourée de ses copines de l'école!
Avec l'accord de Frédérique (son ergothérapeute qui l'accompagne en intéragtion le mardi après-midi parce que c'est Virginie qui l'accompagne le lundi) nous publions son rapport pour vous donner une idée des petites encombres auxquelles Isaline est confrontée dans son quotidien, mais aussi et surtout pour partager avec vous sa vie de petite écolière.
Intégration Isaline école de Chambésy le 23.08.2022
Le 23.08 problème de stationnement à l’arrivée, la place handicapée en face de l’école est prise, je refais plusieurs tours, et me gare finalement sur deux places, avec accord de la police.
Pour aller dans la classe où je ne suis jamais allée, je demande à Isaline de me guider, elle tend son bras devant elle vers la porte de l’école, dans le hall le tend à gauche puis vers les casiers.
J’accroche des sacs au crochet du vestiaire, mise des chaussons (trop petits à changer), Isaline m’aide en mettant son pied sur l’autre genou et en défaisant les velcros de ses baskets. Nous sommes les dernières à arriver, vu problème de stationnement.
Dans la classe, Isaline dit bonjour à la maitresse Myriam qui nous accueille, montre le pictogramme. Prochaine fois mettre l’ordinateur en place au vestiaire, pour dire bonjour et autres avec ordi, modéliser. Puis le placer sur le bureau ou voir pour rabattre écran à l’accueil…
Installée vers son bureau et trajet en marchant pour faire le lavage de mains demandé. Debout les bras dans le lavabo, Isaline arrive à toucher le levier du mitigeur, petite aide pour ouvrir l’eau, puis se passe seule les mains sous jet d’eau. Le distributeur de savon est loin pour l’atteindre en tendant le bras , je mets de la mousse sur ma main et lui demande de la récupérer. Isaline se frotte bien les mains seule., se rince et ferme l’eau Arrive à tirer seule le papier un peu déplié, se frotte les mains avec des papiers sur le plan à côté du lavabo.
Voir pour faire seule ouvrir fermer l’eau, faire pas de côté avec report poids latéral pour aller chercher le savon.
La cloche sonne, fin du temps libre, moment d’accueil sur les bancs. Je place Isaline avec sa chaise face à Myriam. Myriam demande que je me présente aux enfants, « je travaille à clair Bois avec Isaline , je suis ergothérapeute , intéressée par les activités jeux bricolage , dessin fait avec les mains. Isaline m’a déjà parlé d’eux avec son ordi, m’a montré les photos de ses copains de classe, … ». Puis les enfants se présentent à leur tour.
Les enfants chantent une chanson Coccinelle, thème travaillé en classe sera sur les insectes du jardin. Voir comment Isaline participe lors des chansons. Virginie propose de traduire les chansons en picto papier, voir si possibilité de mettre la chanson picto sur son Ipad, car l’ordi gène vision Myriam pour qu’elle puisse « chanter » avec les autres.
Myriam demande ensuite à tous les enfants de désigner des parties du corps. Sans tablette, Isaline montre bien nuque, sourcil, ventre, genoux, pour le poignet montre son bras au-dessus du coude, la majorité des enfants ne sait pas bien le situer, alors ils doivent se toucher les poignets, les bouger, tourner…Isaline le fait bien seule.
Myriam présente ensuite les bricolages de l’après-midi qui serviront à faire de la décoration pour la classe :
Ceux qui ont déjà leur tablier de peinture (comme Isaline) : peindre un petit rouleau de carton, qui servira à faire le corps d’un insecte. Les autres : découper 6 bandes dans une feuille de couleur en suivant les traits tracés, et deux ronds pour faire une fleur. Myriam découpe et fait compter à voix haute les bandes aux enfants, je fais compter Isaline sur ses doigts. Voir si Ipad, avec nombre pour pouvoir compter avec les autres.
Retour aux bureaux, Myriam lui fait choisir la couleur avec les pots, Isaline pointe le bleu. Ordi Ipad ( couleur ?)
Sur la table à peinture, Isaline a besoin d’aide pour stabiliser le rouleau avec la main droite, elle tient bien seule, le pinceau assez gros à gauche, va dans le flacon, mais l’orifice est étroit et haut, besoin d’aide, autrement amène la peinture sur le carton, étale un peu…après nouveau lavage de mains, puis Isaline apprécie aussi nettoyer debout le plan de travail.
Prévoir soucoupe pour mettre la peinture, assiette, pince pour fixer l’objet à peindre, pour qu’elle soit plus autonome. Discussion avec Myriam qui est Ok pour qu’Isaline ait un petit stock de matériel adapté en classe.
La récréation sonne, les enfants sortent, je propose boisson à Isaline, Virginie a mis gobelet à encoches et sirop. Isaline boit assez bien, mais je dois l’aider pour tenir, et tenir un papier sous son menton. Une copine vient boire et me demande pourquoi Isaline ne boit pas toute seule et comment elle fait pour manger. Par rapport à la socialisation je pense qu’il serait bien qu’elle ait sa gourde avec laquelle elle est autonome et un goûter qu’elle peut prendre seule si possible, pour valoriser qu’elle sait faire seule.
Récréation, je demande à Isaline , si elle veut rester dans sa chaise ou prendre le NF, veut sa chaise, Mathilda qui est venue boire, veut la pousser pour aller jouer à cache-cache avec Isaline, nous sortons, il fait très chaud dans la cour, je demande à Mathilda d’aller à l’ombre, des enfants s’approchent, Isaline tend la main vers Luisa qui a une boite avec biscotte, Luisa lui en donne un bout, Isaline le met en bouche et le mange, des enfants plus jeunes viennent la voir, demandent son prénom, âge…
Le jeu de cache discuté s’avère difficile car il n’y a pas beaucoup de cachettes, Ernest vient faire un coucou à Isaline. Je propose à Isaline à nouveau le NF, elle est ok. Mise en NF Isaline sort, se déplace dans la cour, la précision des trajectoires pour éviter obstacle, mobilier de la cour n’est pas très grande, des enfants viennent vers elle, quand la cloche sonne, Eden, veut lui donner la main, au départ Isaline croise les bras, refus,…puis accepte de se mettre en rang avec lui pour rentrer en classe. Voir pour prendre Ipad pour avoir pictos de base, car à ce moment, elle n’a aucun moyen pour communiquer avec les autres. Pb ordi avec luminosité. Le fauteuil roulant pourrait être aussi une alternative pour encourager le déplacement autonome dans la cour et la participation aux jeux, …
Retour en classe, poursuite des bricolages, Isaline choisit une feuille de couleur, nous découpons avec un ciseau qui a des ronds agrandis, en guidance, je lui place les doigts e lui demande de faire seule le mouvement de rapprocher les doigts et de les écarter. Prévoir d’amener des ciseaux adaptés en classe. Découpe de 3 bandes, puis va sur l’ordi pour dire fini, écrire Isaline en guidance, juste ISA, après ne veut plus , redit chaud, possible car il fait chaud dit qu’elle a de la température, elle a mal. Quand je lui demande où, me répond, la tête, la main le doigt. Un petit attroupement se fait autour d’Isaline pour écouter ce qu’elle dit. Les copains sont plutôt impressionnés par le flux de paroles …Voir si on peut annuler la répétition d’un mot ou augmenter le temps de détection pour éviter les répétitions inutiles… qui rallongent le temps de communication.
Myriam veut reprendre avec les enfants la présentation de l’ordi une prochaine fois. Rangement du matériel, Isaline participe bien, mets les différents papier, ciseau, crayon dans son bac. Voir pour amener crayons de couleur plus épais, le modèle "Isaline" est petit, il faut agrandir. Par rapport à ses feuilles, bricolage, OBJECTIF écrire ISA, ou IS ses initiales seule, repartir sur un modèle plus grand, pour diminuer la taille de la feuille quand elle saura faire seule. Myriam va agrandir modèle actuel en A4.
Fin sur les petits bancs, je reste derrière elle, et quand elle se tourne vers moi, je lui fais le signe de regarder la maitresse qui lit l’histoire d’un ours « pousse toi de là » qui ne fait pas attention aux autres animaux , marche sur la tortue, fait gicler le renard, heurte un élan…la maitresse présente le livre aux enfants, et demande à Isaline de pointer un animal…explique certains mots, puis arrêt au milieu du livre, la maitresse demande aux enfants d’imaginer la suite, deux enfants ont des idées , les autres doivent réfléchir à une suite. Isaline a été assez attentive, cet après-midi.
Suite aux observations sur deux ou trois après-midis, je vais refaire des objectifs spécifiques pour ce moment d’intégration.
Discussion avec Virginie pour faire un cahier d’intégration, pour le suivi d’une semaine à l’autre.
Frédérique
Que de progrès. Te voir debout à côté de tes copines C est du bonheur. Continue Isaline
je suis admirative de ta force de caractère 😘😘♥️😘
Isaline est debout! Comme les autres
Bonne rentrée Isaline!! 😘