J'ai disparu de la circulation pendant 6 jours, laissant la maisonnée à Sabine qui a fait face aux trois enfants avec toute la patience, la bravoure, et l'organisation qu'on lui connait. J'ai participé à un stage de formation à la pratique du tandem-ski. J'ai reçu mon attestation de haute lutte, et pourrai désormais faire glisser Isaline sur les pistes dans un charriot sorti des ateliers d'un fou furieux qui voulait donner des sensations fortes aux personnes en situation de handicap. Le tandem ski émancipe le passager, et le pilote aussi !
Cette absence prolongée m'a permis de me mettre dans vos pompes. J'ai gardé un contact épisodique avec Sabine et les enfants par quelques appels vidéo, mais je n'ai pas été happé dans le quotidien et j'ai momentanément perdu le fil de la vie de famille.
En revenant, j'ai pu prendre la mesure des progrès fulgurants qu' Isaline accomplit en juste une semaine.
J'ai pu constater avec surprise que ses expressions de visage étaient devenues plus nettes, que ses regards avaient quelque chose de plus précis. Que ses prises d'objets venaient plus facilement. Que son envie de parler se construisait. Qu'elle avait pu produire sur commande des sons dans sa flûte. Qu'elle s'était épaissie musculairement. Qu'elle demandait, qu'elle se manifestait à bon escient.
Et puis je me suis mis à m'intéresser à ses deux frères. Eux aussi avaient changé. Aymeric parle désormais bien plus clairement, et Ernest montre plus de maîtrise dans la lecture à haute voix.
Il m'a semblé qu'Isaline, que je considérais appartenir à un différent espace temps, avait regagné celui de ses frères, et que tous trois étaient embarqués désormais au même rythme dans le même train. Ou c'est peut-être moi qui en déconnectant, rentre plein de confiance et plein d'espoir pour continuer d'organiser notre vie de famille un peu particulière, aux côtés de Sabine. Mais ce message ne saurait oublier de reconnaître l'immense apport de toutes vos marques de soutien, de près ou de loin, ni l'immense contribution de toutes les personnes qui nous aident par leur présence quand l'un ou l'autre des parents s'absente.
Continue, Isaline chérie.
Comments