top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSabine

Vendredi 15 novembre

Nous voilà partis pour notre 4ème session intensive à NAPA – Première semaine de faite, encore 2 qui vont suivre. Et cette fois ci nous faisons -enfin Isaline fait- 5 heures de thérapie par jour !


En première heure elle travaille avec Joe et Amy, qui se concentrent sur ses jambes et on comme objectif de muscler ses quadriceps et fessiers car actuellement quand Isaline marche elle met ses genoux en hyperextension et à terme cela abime les joints. Elle le fait pour trouver de la stabilité mais idéalement son genou reste un peu fléchi quand elle est debout et marche.


Pour la deuxième heure c’est « feeding » avec Tate. Nous avions déjà travaillé avec Tate en Novembre dernier et le courant passe super bien avec elle. On travaille certes l‘autonomie alimentaire mais aussi la stabilité de la mâchoire, position et claquement de la langue. Isaline peine à dissocier sa langue du reste de sa bouche.


Pour la troisième et quatrième heure nous retrouvons Geoffrey et Nasheera puis Zoi, dans une tenue qu’on appelle le neuro-suit et qui par un système d’élastique entre le tronc, bassin et genoux donne un feedback à Isaline dès qu’elle bouge une partie de son corps.Le 4 pattes, les squats, stabilité du tronc sont travaillés en premier, puis avec Zoi on s’est attaqué aux transitions. Il y en a des dizaines par jour. Monter et descendre du lit, s’assoir sur un chaise/par terre/ sur les toilettes/dans son fauteuil roulant etc. Isaline a besoin d’aide pour tout et notre objectif est qu’elle puisse faire un maximum elle-même et aussi nous aider un maximum car mine de rien notre Zazounette pèse 24 kilos ! nous avons choisi de nous concentrer sur monter/descendre de son fauteuil roulant et grimper dans la voiture pour s’assoir sur son siège. Par montage on a reproduit plus ou moins la hauteur de son siège auto ici à la maison pour s’entrainer au plus près de la réalité.


Ça c’est le programme du matin.


Après un déjeuner et temps calme Isaline retourne pour une cinquième heure au centre pour une séance de « speech » (communication) avec Blair et Erica.Blair et Erica ont été bluffées de la facilité avec laquelle Isaline utilise son ipad de communication et travaillent sur l’addition de vocabulaire (contenu) afin qu’elle ait accès à un éventail plus large de mots. Elles le font avec des jeux de rôles, où Isaline doit cuisinier des pâtes, préparer des glaces, jouer au docteur, ouvrir des portes, faire de la pâte à modeler, laver du linge, laver les bébés etc. Elles parlent à Isaline en Anglais, et elle répond en Français – heureusement qu’il y a des pictogrammes avec chaque mot !

En fin de séance Erica et Blair passent un peu de temps à faire souffler Isaline dans diverses flutes pour travailler le contrôle du souffle et de la respiration. Et finalement à l’aide de la méthode « PROMPT»* Isaline s’entraine à dire les 5 mots suivants que nous avons défini comme étant essentiels : FINI, ENCORE, AIDER, PIPI et IPAD.


Tout un programme !

 

*PROMPT est un acronyme pour Resctructured Oral Muscular Phonetic Tagets, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une méthode de rééducation du langage qui vise à apporter des signaux sensoriels aux lèvres, aux joues et à la langue pour aider le patient à sentir le placement correct de sa bouche pour chaque son et chaque mot









67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mardi 15 Octobre 2024

Quand nous avons organisé la prise en charge d'Isaline dans les instituts éducatifs pour les enfants en grande dépendance voici 5 ans,...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page