Isaline a eu des vacances de Pâques studieuses ; elle a travaillé son écoute. Il existe une méthode qui alterne l’ouïe par le tympan et l’ouie par résonnance osseuse, avec des casques qui alternent ces deux méthodes. On fait aussi un jeu avec ce qui passe en bruit de fond en modulant la fréquence et la tonalité des messages auditifs. Isaline a eu un casque sur la tête cinq heures par jour mais cela ne l’empêchait pas de gambader dans sa machine de stabilisation ni de triturer de la pâte à sel qu’elle a beaucoup confondu avec de la gomina, pour le plus grand bonheur des fonds de flacons de shampoing.
L’oreille a une grande utilité dans l’équilibre, et aussi dans la stimulation de certaines zones cérébrales. Beaucoup de musique et beaucoup d’alternance permettent d’irriguer et de faire travailler passivement ce qui doit être entretenu. Des ponts entre zones peuvent ainsi être restaurés, pour faire apparaître de nouvelles capacités. Dans le cerveau, m’a-t-on répété toute mon enfance, les neurones s’usent que si l’on ne s’en sert pas !
Après ce traitement à haute dose, Isaline est manifestement plus épanouie et ouverte. J’observe une transition des gazouillis vers des bafouilles avec des « t », des « d » et des « c » indistincts mais qui font son langage et accompagnent ses commentaires. Ce qui nous amuse avec Sabine, c’est qu’elle rit instantanément aux pitreries des ses frères qui aiment la faire réagir en faisant les singes devant elle – c’est de son âge.
Comentários