top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjbseilliere

Vendredi 16 décembre 2022

L'image du jour caractérise la mobilisation usuelle autour d'une petite patiente qui mérite toute l'attention possible; une orthophoniste pédiatrique en appui diaphragme, une orthophoniste spécialisée en gorge et cordes vocales, une interne attentive, une maman grue, et un dessin animé pour faire admettre 40 minutes de traitement allongé, d'enquête, de stimulations dirigées, d'encouragements.


La quinzaine écoulée a été constructive, avec un agenda régulier sans anicroches santé pour elle ce qui dans le contexte actuel des enfants, est une performance; c'est l'hécatombe en Suisse romande, et Aymeric est dans le lot. Ça tousse dur, et ça se réveille.


Côté jambes, un peu de créativité avec le concours de praticiens bienveillants: nous avons fait une séance d'acuponcture crânienne sur la machine Locomat. C'est un peu du trois en un; marche dirigée, acuponcture ciblée, et ce qu'on pourrait appeler "effet mix", c'est à dire activation des zones sensorielles concernées par la marche, pendant la marche. Sans vraiment pouvoir mesurer l'impact, nous continuerons de chercher des synergies entre toutes les spécialités mises en place autour d'Isaline, tant que ses retours ne sont pas négatifs.


Côté respiration, on cherche désormais à pouvoir dissocier la voix du souffle. Quand elle cherche à souffler dans une flûte, Isaline met de la voix et ce n'est qu'en toute fin d'expiration que la voix disparaît. À force, la victoire sera qu'elle ne mobilise que l'expectoration sans passer par la corde vocale.


Hier à cheval, l'exercice qui a retenu mon attention comprenait un cerceau. Isaline l'empoignait à deux mains, en position 16h40, et le passait par dessus sa tête. En butée sur le cou, elle essayait ensuite de l'enlever en remontant les bras, puis en basculant les bras en arc de cercle devant elle vers le bas. Histoire de repérer un peu dans l'espace et d'interpréter, ou de modéliser en anticipant. C'était vraiment difficile pour elle de ne pas baisser et incliner la tête pour regarder la trajectoire, mais à force, ça rentrera. Tout prend plus de temps. C'est comme ça.


Mais... Ça progresse, Isaline chérie.




291 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mardi 15 Octobre 2024

Quand nous avons organisé la prise en charge d'Isaline dans les instituts éducatifs pour les enfants en grande dépendance voici 5 ans,...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page